Porte de garage

Tout savoir - Le guide complet

Choisir une porte de garage n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on pense que la plupart d’entre nous ne fera cet achat qu’une ou deux fois dans sa vie tellement ce produit peut avoir une longue durée de vie. En tant que fabricant de porte de garage depuis 1964, nous tentons ici de vous donner toutes les clés pour vous permettre de choisir la porte de garage idéal pour votre projet.

Vous trouverez ici une liste des éléments à prendre en compte pour le choix de votre porte de garage. Cela dépendant à la fois des contraintes techniques liées à votre bâti, mais également à votre budget et à vos envies. En effet pour ce troisième point, les possibilités esthétiques sont presque infinies et dépendent beaucoup de vos goûts dans le choix de votre porte de garage. Pour autant, pas de stress, une porte de garage est aussi un produit évolutif dont vous pourrez faire évoluer quelque peu l’esthétisque dans le temps si cela vous en disait, par l’ajout de décors ou de hublots ou bien d’après la pose, ou par l’ajout d’une motorisation si vous n’aviez pas souhaité cela dans un premier temps et que votre modèle de porte supporte l’ajout d’une motorisation bien entendu.

Les grandes familles de portes de garage

Les portes de garage sectionnelles

Les portes de garage sectionnelles s’ouvrent à la verticale et viennent se loger au plafond. Elles offrent ainsi un dégagement maximum, sans empiéter sur l’espace extérieur lors de l’ouverture et ni occuper beaucoup de volume dans votre garage. Votre espace de stationnement au sein de votre garage, comme devant ce dernier est ainsi préservé.

Une porte de garage sectionnelle est composée de panneaux, installés à l’horizontal, qui vont s’articuler lors de l’ouverture de la porte. Sur une porte de 2m de hauteur, on compte ainsi généralement 4 panneaux. Les panneaux sont reliés entre eux par des charnières, uniquement aux 2 extrémités sur des petites portes. Sur des portes plus larges, on peut aussi retrouver des charnières au centre des panneaux pour plus de résistance. Des roulettes sont installées sur les charnières des extrémités et elles coulissent dans les rails présents de chaque côté de la porte. Ces rails sont toujours en 3 parties : une ligne verticale dans laquelle repose la porte lorsqu’elle est fermée, une ligne horizontale qui va soutenir la porte ouverte et une courbe à 90° qui sert à faire le lien entre les deux premières et assurer le passage des panneaux d’une position à l’autre.

Question encombrement, comptez 8cm d’écoinçon nécessaire pour une pose en applique sur nos portes sectionnelles et 16cm de retombée de linteau pour avoir l’espace requis pour une motorisation. Ces portes sont très facilement motorisables, mais peut être pas la meilleure solution si votre plafond est bas.

Nos portes sectionnelles sont construites avec des panneaux comprenant une isolation de 40 ou 60mm d’épaisseur. Cette isolation est complétée par les 3 joints périphériques bi-matière et un joint au sol pour résister au vent et aux intempéries. Elles offrent donc un faible coefficient de transmission thermique et permettent ainsi de conserver un très bon confort thermique et acoustique dans votre garage pour bricoler au chaud tout l’hiver (et au frais tout l’été).

Les portes sectionnelles ne ressortant pas du garage lors de la phase d’ouverture, comme dit précédemment, elles sont dites non débordante et peuvent ainsi être installées sur des garages construits en bord de trottoir ou de route.

En cas de pépin, disons si le capot de votre voiture rencontre de trop prêt les panneaux de votre porte, il est toujours possible de remplacer presque facilement les panneaux d’une porte de garage sectionnelle. En tout cas, si le fabricant de votre porte vous propose ces panneaux de remplacement (oui, nous le faisons).

Les portes de garage sectionnelles peuvent se voir ajouter un portillon, des décors des hublots pour être personnalisées selon les envies de votre projet, nous détaillons cela ci-dessous.

Fonctionnement d'une porte de garage sectionnelle monorail vue extérieure

Les portes de garage basculantes

Les portes de garage basculantes sont construites avec un cadre en une seule partie qui bascule au plafond à l’ouverture de la porte. Lors de l’ouverture, le cadre peut déborder à l’extérieur du garage, on parle alors de porte basculante débordante. Ce type de porte ne peut donc pas être posé dans un garage donnant directement sur la chaussée pour des raisons évidentes de sécurité. Ou la porte peut rester à l’intérieur du garage (comme pour les portes sectionnelles). On parle alors de porte basculante non-débordante. Pour ce second type, l’espace à l’intérieur du garage occupé par la porte lors de sa manœuvre est plus important. Les portes de garage basculantes Spadone sont toutes débordantes en cours d'ouverture.

Coté mécanique, le cadre de la porte est soutenu aux 2 extrémités en haut par des roulettes se déplaçant dans un rail horizontal installé au plafond. Les deux extrémités basses du cadre sont chacune reliée à un bras oscillant. Pour lever la porte, ces bras oscillants sont activés par des ressorts venant compenser le poids de la porte pour l’utilisateur (ou pour le moteur).

On retrouve sur le marché tout type de porte de garage basculante, du plus économique au plus haut de gamme, pour s’adapter à tous les budgets. Les qualités d’isolation de portes vont avec ce niveau de gamme. On retrouve ainsi pour les premiers prix des porte en simple tôle nervurée et cela peut aller jusque 60mm pour les portes les plus isolées. En tant que fabricant, nous avons fait le choix de proposer sur nos portes basculantes 3 épaisseurs d’isolation : 20, 40 ou 60mm. Sur les portes les plus haut de gamme, des joints souples bi-matière viennent parfaire l’isolation des panneaux, pour combler le vide entre le tablier et l’ossature fixe.

Question encombrement, comptez 6cm d’écoinçon nécessaire pour une pose en applique sur nos portes basculantes, c’est un peu moins pour les sectionnelles. Et 15cm de retombée de linteau pour avoir l’espace requis pour une motorisation ou 8cm pour une porte manuelle. Ces portes sont très facilement motorisables, comme les sectionnelles.

Les portes de garage basculantes peuvent se voir ajouter un portillon, même présent de série sur certaines de nos gammes, des décors, des hublots pour être personnalisées selon les envies de votre projet. Nous détaillons tous ces points ci-dessous.

Fonctionnement d'une porte de garage basculante vue extérieure

Les portes de garage latérales

Une porte de garage latérale, appelée également coulissante ou sectionnelle latérale, est une porte dont les panneaux s’articulent et viennent se loger sur un coté de votre garage en position ouverte. Elle offre ainsi un dégagement maximum, sans empiéter sur l’espace extérieur (porte non débordante), ni au plafond. En contrepartie, elle neutralise un mur latéral de votre garage.

Ces portes sont conçues à partir de panneaux isolés de 40mm d’épaisseur, placés à la verticale, qui vont s’articuler lors du fonctionnement de la porte. Les panneaux sont reliés entre eux par des charnières, comme pour les portes sectionnelles « plafond » et en partie haute, un chariot ou des roulettes permettent au panneau d’être accroché sur un rail de guidage. Ce rail se décompose en 3 parties : la partie droite au-dessus du linteau qui supporte la porte lorsque celle-ci est fermée, une seconde partie droite qui supporte la porte sur le mur latéral en position ouverte, et une courbe à 90° pour faire la jonction entre ces deux parties. Au sol, les charnières sont reliées à des galets de guidage qui coulissent eux aussi dans un rail. Ainsi, les panneaux sont bien guidés en haut en bas et votre porte n’en sera que plus résistante aux intempéries et aux effractions. Cette conception en fait une porte adaptée pour les plafonds bas. A noter que contrairement aux sectionnelles et aux basculantes, les latérales ne sont par pourvues de ressorts. Ceci n’étant pas un problème, le déplacement latéral nécessitant de fait moins de force qu’une levée à la verticale.

Coté isolation, la très bonne performance thermique des panneaux est complétée par des joints d’étanchéité périphériques lorsque la porte est fermée. Au sol, ce sont des brosse qui sont disposées sous les panneaux, pour limiter les entrées d’air, sans provoquer de frottements empêchant l’ouverture.

Nous avons fait le choix à ce jour de ne proposer cette porte qu’en version motorisée. En plus du confort d’usage, nos motorisations ONE comprennent une fonction d’ouverture partielle, permettant comme son nom l’indique de n’ouvrir la porte que sur 1 mètre lorsque souhaité, afin de permettre le passage d’un piéton, d’un vélo ou d’une poubelle, sans avoir à ouvrir toute la porte. Cette motorisation intelligente évite l’ajout coûteux d’un portillon intégré.

Les portes battantes / Portes de service

Une porte battante, ou à la française, est composée de 2 ou 3 vantaux qui s’ouvrent vers l’extérieur ou l’intérieur du garage selon votre choix. Son ouverture à vantaux nécessite donc beaucoup d’espace de dégagement. Si vous optez pour une ouverture à l’extérieur, le plus courant, notez bien que le son empiétement sur la chaussée vous interdit toute pose en bord de route.

La porte battante est construite en panneaux isolés de 40mm d’épaisseur formant les différents vantaux. Ces vantaux sont assemblés sur un cadre en acier et la jonction entre les vantaux et le cadre se fait via une charnière continue anti-dégondage sur notre production. Un des vantaux est pourvu d’un ensemble serrure / poignée pour être ouvert à la main depuis l’extérieur. La sécurité du verrouillage 3 points à crochet du portillon est complétée par des verrous fixes actionnés depuis l’intérieur pour le blocage des autres vantaux éventuels.

La conception en panneaux isolés de 40mm permet autant de personnalisation que sur nos autres modèles de portes de garage. Nous avons également développé une motorisation pour la version à 2 vantaux avec des bras articulés, bien que ce type de porte soit le plus souvent manuel.

Une porte de service à 1 vantail peut avoir l’avantage d’être coordonnée à une porte de garage basculante ou sectionnelle dans un projet de remplacement simultané. Cela est particulièrement intéressant si vous avez un accès secondaire à votre garage sur le même mur afin de conserver une cohérence esthétique à votre habitation.

Porte de garage basculante blanche avec hublots carrés

Une porte de service à deux vantaux, blanche polygrain. Trois hublots carrés en inox et décors numéro de rue assortis.

Les portes de garage enroulables

Ce guide ne serait pas complet sans évoquer les portes de garage enroulables. Ce sont en pratique des grands volets roulants avec des lames renforcées. Ils n’offrent pas d’option de personnalisation comme les autres portes de garage, hormis le choix du coloris. Facile à installer, elle nécessite en revanche une retombée de linteau importante de l’ordre de 30 à 40 cm selon les hauteurs de baie concernées et le type de lames employées.

Les dimensions d’une porte de garage

Si vous êtes en phase de construction de votre garage, choisir des portes dans une taille standard présentera un intérêt pour trouver facilement et au meilleur prix votre future porte de garage.

Les dimensions standards

Sur le marché français, la dimension la plus courante est une porte de 240cm de largeur par 200cm de hauteur. C’est juste assez pour rentrer une voiture dans votre garage. En revanche, cette dimension très standard vous permettra d’obtenir en règle générals le meilleur prix.

L’autre dimension très standard que vous retrouverez facilement même en magasin de bricolage est une largeur de 300cm par 200cm de hauteur.

En plus de ces dimensions, vous pourrez retrouver en standard des portes de 250cm de largeur par 200cm de hauteur.

Si vous avez besoin de plus de hauteur de passage, pour rentrer un utilitaire par exemple, ces 3 largeurs standards sont également disponibles dans une hauteur standard de 2125mm (très précisément !)

Les dimensions sur-mesure

Prendre une porte dans une dimension standard est une facilité, mais on ne choisit pas toujours les dimensions de son garage et ce sont souvent elles qui s’imposeront à vous. Si on regarde les dimensions minimales, vous trouverez rarement des portes plus petites que 185cm de hauteur. Faire plus petit serait réalisable, mais non demandé. En termes de largeur minimale, tout est possible. Nous avons même déjà réalisé des portes de 1m de largeur pour des garages à moto !

Pour la hauteur maximum, tout dépendra du modèle que vous avez choisi. Les basculantes étant livrées pré-assemblées en un seul morceau, nous nous limitons à 240cm de hauteur pour des raisons de logistique. Sur les sectionnelles, comme elles peuvent être conditionnées en pack, nous allons dans des hauteurs allant jusqu'à 3m. Au-delà, nous passons dans le domaine des portes industrielles, que nous ne produisons pas.

Pour la largeur maximale, nous allons jusque 3,5m pour les basculantes et jusque 5m pour les sectionnelles.

En plus de ces règles, s’ajoute une contrainte de surface, jusque 11m2 pour nos portes de garage. Ne nous demandez pas une porte de 500 x h300 cm ;)

Le choix des panneaux

Les panneaux seront la partie la plus visible de votre porte de garage, autant bien les choisir. Pour la partie visible depuis l’extérieur, ce choix va se décomposer encore 4 parties : l’épaisseur de l’isolation, la texture, le motif et la couleur.

Avant de vous détailler cela, sachez que la partie intérieure des panneaux sera toujours la même par défaut : blanche et légèrement texturée. Si cela ne vous convenait pas et que vous aviez un besoin particulier, il est bien entendu tout à fait possible d’envisager un laquage intérieur spécial dans une production sur-mesure.

L’isolation

Votre porte de garage peut être en simple tôle si c’est une porte basculante. Les portes sectionnelles sans isolation ont existé il y a quelques années, mais ne sont plus du tout légion aujourd’hui.

L’isolation de 20 mm, la plus fine que nous proposons est disponible dans notre gamme uniquement sur la porte de garage basculante Mezza. Cela confère une isolation minimale aux portes de cette gamme et également une grande rigidité comparée aux portes monoparoi non isolées.

L’isolation de 40 millimètres d’épaisseur est la plus courante aujourd’hui sur le marché des portes de garage, avec des variantes à 42 ou 45mm chez certains constructeurs. Cette isolation de 40mm est celle que l’on retrouve sur nos gammes de portes basculantes Lara et Aura, sur nos portes sectionnelles Secura et Isola, sur notre porte de garage latérale Latera et sur nos portes de service 1, 2 ou 3 vantaux.

L’isolation de 60 mm d’épaisseur, offre un gain pour les performances thermiques, mais donne également un surplus de résistance mécanique à ces panneaux. C’est ainsi que nous les retrouvons sur nos portes de garage sectionnelles des gammes Bi-Place et Sessanta qui peuvent être produite dans des largeurs allant jusque 5 mètres. Cela est réalisable sans l’ajout de renforts sur les panneaux, qui seraient indispensables pour une porte aussi large avec des panneaux standards de 40mm.

La texture et le motif

Avant de parler de la couleur de votre porte de garage, il vous faudra choisir l’esthétique des panneaux, leur relief.

Ceux-ci peuvent être lisses ou texturés, la texture la plus courante étant le woodgrain, qui reproduit un effet veiné du bois. L’effet lisse ou souvent nommé Polygrain est plus tendance ces dernières années. En revanche, attention, elle est également plus fragile et une rayure sera plus visible que sur un panneau woodgrain qui saura masquer ses propres défauts (mineurs).

Pour ce qui est du motif, le panneau peut être tout plat, sans rainure et autre décor. Combinée à une texture polygrain, c’est le panneau le plus en vogue ces dernières années, offrant une porte presque entièrement uniforme, à ceci près que nous voyons les jonctions des différents panneaux.

L’autre motif courant sera une rainure centrale sur le panneau, environ 1cm de profondeur, identique à la rainure de la jonction inter-panneaux. Une porte de garage fabriquée ainsi donne l’illusion d’être faite à partir de panneaux de 25cm de hauteur.

Une rainure fine et décentrée est aussi possible, dans une thématique très contemporaine. Notre catalogue s’arrête là. Vous ne verrez plus désormais dedans les portes à cassettes, ces grands rectangles au nombre de 3 ou 4 par largeur de panneaux. Importées des Etats-Unis et très en vogue dans les décennies 1990-2000, celles-ci sont moins demandées aujourd’hui.

Relief panneaux portes de garage

La couleur

Toutes les couleurs sont possibles sur une porte de garage ! Nous pouvons nous adapter à vos goûts. Forcément, certains coloris sont en standard et d’autres seront réalisés sur-mesure.

Pour les coloris standards, nous en comptons deux pour nos panneaux isolés 20mm : le blanc et le gris anthracite RAL 7016.

Pour les panneaux isolés 40mm, nous comptons 7 coloris standards : le blanc, 3 gris dont le très demandé gris anthracite et 3 décors faux bois (chêne doré, chêne foncé et winchester).

Pour les panneaux de 60 mm, la gamme compte 2 coloris standards : le blanc et le gris anthracite RAL 7016. Ce dernier est idéal pour des rénovations ou construction de chalets par exemple en le confondant avec le vrai bois d’un bardage.

Si vous souhaitez un autre coloris, cela est bien entendu possible. Nous pouvons laquer des panneaux dans tous les Ral pour produire votre porte dans n’importe quelle couleur et ainsi vous offrir un rendu unique, en adéquation avec une construction originale, des menuiseries d’une couleur particulière ou simplement d’envie d’avoir une porte de garage pas comme les autres.

Couleurs possibles panneaux portes de garage
Porte de garage sectionnelle gris anthracite lames lisses sans rainure

Une porte sectionnelle gris anthracite, panneaux polygrain sans rainure, assortie aux autres menuiseries de ce pavillon contemporain.

Porte de garage sectionnelle gris anthracite isolation 60 mm sans rainure largeur 5 m

Une porte sectionnelle gris anthracite de grande largeur (5m) version 60 mm avec huisserie isolée.

Porte de garage sectionnelle blanche avec décors en acier

Deux portes sectionnelles blanches polygrain lisses avec notre décor acier Rainbow thermolaqué en gris anthracite.

Porte de garage basculante blanche avec hublot parenthèse en acier thermolaqué

Une porte de garage basculante blanche sans rainure lisse avec un hublot large parenthèse et vitrage simple granité sécurité.

La motorisation d’une porte de garage

Ce qui était l’exception hier est devenu la norme aujourd’hui : motoriser sa porte de garage n’est plus un luxe et vous apportera confort et sécurité au quotidien. Une porte motorisée de 2m de hauteur s’ouvre ou se ferme en 15 secondes à peine ! La majorité de nos gammes de portes de garage incluent de série une motorisation. Vous pourrez ajouter toutes sortes d’accessoires à cette motorisation pour l’adapter à des besoins particuliers.

Nous proposons un seul type de moteur : le poussant-tirant. Ce moteur comprend un rail, qui vient se fixer au plafond au dessus de votre porte basculante ou sectionnelle au centre (ou au mur pour une porte Latérale). Au bout de ce rail vient se loger la tête moteur comportant toute l’électronique et le moteur lui-même. Une chaîne dans le rail est mise en mouvement par le moteur et fait se déplacer un chariot le long du rail, qui tire la porte en montée et la pousse en descente.

Le moteur n’a pas vocation à supporter le poids total de la porte, qui est aidé dans son mouvement par les ressorts. Le poids réel à tracter varie en fonction des dimensions de votre porte. C’est la raison pour laquelle vous trouverez différentes puissances de moteur : 600 à 1200 Newtons dans notre gamme.

Un moteur de 600 Newtons peut lever 60kg à pleine puissance. C’est plus que le poids du tablier d’une sectionnelle de 3m x 2m sans l’aide des ressorts. Mais celui-ci ne fera que 10 à 15kg une fois la compensation des ressorts active. Votre moteur ne travaille ainsi pas à pleine puissance, ce qui pourra allonger sa durée de vie.

Les accessoires des motorisations

Ajouter un portillon piéton dans une porte de garage

Ajouter un portillon piéton dans sa porte de garage, peut vous permettre de rentrer à l’intérieur de votre garage, sans avoir à ouvrir la porte de garage entière. Cela peut être très pratique dans le cas où votre porte de garage ne serait pas motorisée par exemple, mais il faut avoir conscience que l’ajout d’un portillon dans une porte de garage peut faire grimper la facture rapidement. C’est pourquoi, il n’est pas toujours intéressant d’ajouter cette option sur une porte motorisée, qui s’ouvrira en 15 secondes en moyenne.

Nous ferons donc le point ici des cas où le portillon peut être très intéressant, mais ce sont également des cas où vous pourriez vous passer de cette option pour votre porte de garage.

Le portillon dans une porte de garage sectionnelle

Vous pouvez intégrer un portillon de service sur une porte de garage sectionnelle. Nous proposons cela sur nos portes isolées de 40mm d’épaisseur, à savoir les gammes Secura et Isola.

L'encadrement du portillon est en aluminium anodisé sur les portes Secura et sera thermolaqué dans la couleur des panneaux de votre porte pour devenir presque invisible sur la gamme Isola.

Sur nos portes sectionnelles, le portillon est toujours en position centrale avec une ouverture vers l’extérieur. Il est toujours équipé d’une serrure 5 points pour une sécurité optimale. Ainsi, chacun des 4 panneaux de la porte que traverse le portillon est équipé d’au moins un point de fermeture. A cela s'ajoute une sécurité portillon électrique, pour empêcher le déclenchement de votre moteur si le portillon n'est pas correctement fermé. Info : nous ne proposons pas de porte de garage sectionnelle à portillon manuelle. Sur nos gammes, l’ajout d’un portillon empêche le retrait du moteur lors d’une commande.

Sur une porte sectionnelle, l’ajout d’un digicode pour permettre l’ouverture de la porte depuis l’extérieur, à l’aide d’un code de 4 à 8 chiffres, peut également représenter une alternative au portillon piéton. Dans ce cas, plus besoin de télécommande pour contrôler le moteur ou d’un clef pour ouvrir le portillon, votre accès peut se faire en saisissant ce code secret et en patientant les 15s d’ouverture de la porte.

Porte de garage sectionnelle à portillon

Le portillon dans une porte de garage basculante

Il est également possible d'ajouter un portillon de service à votre porte de garage basculante.

Nos portes Lara peuvent être fabriquées avec un portillon à gauche ou droite équipé d'une serrure 1 point. Cela donne une porte à portillon avec un prix très abordable.

Les portes Aura sont elles équipées de série d'un portillon avec une serrure 3 points à crochets. La porte Aura avec une isolation de 60mm est la seule porte isolée 60mm de notre gamme avec un portillon intégré. La porte Aura est également équipée de série, comme pour les portes sectionnelles à portillon d’une sécurité portillon électrique, pour empêcher le déclenchement de votre moteur si le portillon n'est pas correctement fermé.

Porte de garage basculante blanche avec grand hublot acier parenthèse

Le portillon dans une porte de garage latérale

Une porte de garage latérale peut également être équipée d’un portillon piéton avec ouverture à clé. Notre porte latérale Latera étant toujours motorisée, nous avons le choix de remplacer l’ajout d’un portillon par l’implémentation d’un mode d’ouverture partielle sur nos moteurs ONE. Une fois activé, ce mode vous permettra d’ouvrir votre porte latérale soit intégralement soit partiellement sur 1 mètre pour permettre le passage d’un piéton, d’un vélo ou d’une poubelle, sans ouvrir en grand votre garage.

Personnaliser sa porte de garage

Hublot/fenêtre dans une porte de garage

Pour que votre garage ne reste pas une pièce toute noire une fois la porte refermée, vous pouvez ajouter des hublots pour faire entrer de la lumière dans votre intérieur. Vous orienter avec l’éclairage de courtoisie du moteur ou votre téléphone portable est toujours possible, mais un peu de lumière permanente peut être utile en journée. Ces hublots peuvent également servir de décors pour agrémenter l’esthétique d’une porte.

Nos hublots se divisent en 2 gammes. Les premiers sont les hublots PVC. Leur cadre est en plastique, ce qui les rend le plus abordable possible, pour ne pas alourdir le budget de votre projet. Rond, carré ou rectangle, les vitrages sont soit en plexi clair, soit en plexi granité soit en vitrage feuilleté selon les modèles. Pour ce qui est de la couleur, ont peut les retrouver en blanc, gris anthracite ou marron, idéal pour assortir sur une porte avec des panneaux imitation bois.

Le premier type de vitrage, plexi clair, vous permettra de voir à l’extérieur, mais aussi d’être vu dedans. Il laisse passer un maximum de lumière ! Le second vitrage, plexi granité, laisse passer également beaucoup de lumière, mais son aspect granité empêche de distinguer quoi que ce soit d’un côté comme de l’autre. Le dernier, le verre feuilleté, associe une couche de plexi granité et 2 feuilles de verre feuilleté. Là encore, beaucoup de lumière passera tout en brouillant la vue, mais vous bénéficiez cette fois de la sécurité renforcée à l’effraction qu’offre le verre feuilleté.

Notre seconde gamme de hublots est en alunox. Ces hublots, au visuel soigné et aux formes variées sont composés d’un cadre extérieur en Alunox avec vitrage affleurant en PMMA 8mm légèrement fumé et vitrage intérieur en plexiglas dépoli monté sur un cadre en plastique. Cela offre moins de lumière qu’un hublot en plexi comme décrit précédemment et bloque la vue des regard indiscrets également. Ces hublots peuvent se monter sur nos portes de garage isolées 40mm ou 60mm des gammes Pro. Ces hublots sont disponibles dans 6 petits formats (2 ronds, 2 rectangles, un carré et un losange) et dans 2 grands formats (panoramique et parenthèse). Ces derniers sont disponibles en exclusivité sur notre gamme de portes basculantes Aura (isolation 40 ou 60mm). Il traverse alors plusieurs panneaux de la porte pour occuper une large partie de la hauteur de la porte.

Bien entendu, quels que soient les modèles, il est possible d’installer plusieurs hublots sur une même une porte de garage, que ce soit sur un seul panneau en haut ou reparti verticalement. Seule votre imagination (et le bon goût) sont les limites :)

Intégrer une chatière dans sa porte de garage

Si la porte de garage est souvent l’entrée principale des humains dans une maison, cela peut aussi être celle de nos amis les chats. Si vous souhaitez offrir à votre animal de compagnie préféré la possibilité d’aller et venir chez vous en toute autonomie, l’intégration d’une trappe à chat dans la porte de garage peut être un moyen plus simple que dans d’autres ouvertures de la maison.

Nous vous proposons un modèle de chatière disponible en 3 couleurs (Blanc, Gris Anthracite et Marron) avec plusieurs positions (entrée et sortie, sortie seulement, entrée seulement ou fermée). Il est bien entendu possible d’installer vous-même une chatière dans une porte de garage, si votre chat est par exemple muni d’un collier avec une puce relié à un modèle spécifique de trappe. Cela se passera comme pour l’installation d’un hublot.

Si vous êtes un grand fan de votre animal de compagnie, vous pouvez également optez en plus de la chatière pour notre option décors, qui viendra orner cette petite ouverture d’un grand décor en aluminium découpé et gravé de 120cm par 50cm pour mettre en avant et affiché sur votre porte votre passion des chats.

Si vous hébergez dans votre garage ou votre grange des hirondelles (ce qui n’est pas toujours compatible avec les chats évoqués précédemment…), nous avons développé en partenariat avec la LPO un hublot comportant une ouverture pour laisser entrer des hirondelles. L’ouverture est réglable et peut ainsi être refermée à souhait et le tout est entouré d’un grand décor en Alunox également, comme celui de la chatière. Ce décor est également disponible avec un hublot Alunox, sans ouverture pour les oiseaux, si vous souhaitez simplement afficher un bel oiseau sur votre porte de garage.

Ajouter des décors sur sa porte

La dernière façon de personnaliser votre porte de garage, une fois le choix de la gamme, des panneaux et des éventuelles hublots faits, est d’ajouter des décors à votre porte. Ces décors permettront de casser l’aspect parfois trop uni des panneaux et d’apporter une touche unique à votre création.

Nous proposons toute une gamme de décors, le plus souvent en alunox à marier ou non avec l’ajout de hublots alunox. Si vous souhaitez un décor dans une couleur particulière, il est également possible de réaliser cela avec de l’acier thermoloqué dans la couleur de votre choix pour obtenir une combinaison unique.

Comme pour nos hublots, on retrouve parmi nos décors des petits décors fixés chacun sur un seul panneau ou des grands traversant plusieurs panneaux. Ces derniers sont réservés à notre gamme de portes de garage basculantes Aura, les autres peuvent être ajoutés à toutes nos portes basculantes ou sectionnelles des gammes Pro.

Réparer sa porte de garage

Penser à bien vous renseigner sur la disponibilité des pièces détachées pour votre porte de garage. Fournir des pièces détachées pour une porte de garage est une contrainte légale, Mais la disponibilité et le prix des pièces détachées n’est pas toujours évident d’un fabricant à l’autre. Vous assurer des conditions de disponibilité des pièces détachées, permettra d’être serein quant aux possibilités de réparation de votre porte de garage dans 5, 10, 15 ou 20 ans après son installation.