Remplacer les panneaux d’une porte de garage sectionnelle

Il y a de multiples raisons de vouloir changer les panneaux de sa porte de garage. Réparer un panneau malencontreusement enfoncé par sa voiture, améliorer l’isolation de son garage ou simplement rénover sa porte à moindre coût.

Dans la majorité des cas, ce remplacement du tablier d’une porte de garage est assez facile et peut être fait, de préférence à deux personnes, avec une simple visseuse.

La majorité des portes sectionnelles sont équipées de panneaux avec une isolation de 40mm d’épaisseur. Il est important de remplacer les panneaux de votre porte de garage avec des panneaux d’un poids similaire, autrement, l’équilibrage ou les ressorts de votre porte de garage devront être revu. En effet une porte plus légère après rénovation n’arrivera probablement plus à descendre complètement et une porte plus lourde ne pourra pas être relevée par vos ressorts en place et pourra endommager votre moteur.

Étape de montage :

1. Si votre porte est motorisée, commencez par débrayer le moteur en tirant sur la cordelette du chariot moteur.
2. Ouvrir la porte de garage et la bloquer en position ouverte avec un sert joint.
3. Décrocher les câbles fixés en bas du tablier
4. Laisser redescendre le tablier de porte (Attention : les panneaux ne sont alors plus retenus par les ressorts, il faudra assurer la descente à la force de vos bras à 2 personnes).
5. Démonter les panneaux un par un en commençant par celui du haut. Nous vous conseillons qu’une personne maintienne le panneau bien plaqué contre les montant de la porte pendant qu’une autre dévisse la quincaillerie.
6. Présenter le panneau du bas préalablement équipé de son joint d’étanchéité (lien catégorie joint sectionnelle)
7. Emboîter le second panneau sur le premier et visser les deux charnières latérales pour relier ces deux panneaux
8. Faire de même avec les autres panneaux.
9. Une fois tous les panneaux en place, vous pouvez installer vos éventuels accessoires (plaque accroche moteur, poignée de levage, serrure de débrayage du moteur)
10. Vous pouvez alors relever votre porte et la bloquer en position ouverte afin de pouvoir ré-accrocher les câbles.
11. Il peut  être nécessaire de revoir les fins de courses de votre moteur si le nouvel ensemble de panneaux installé n’est pas exactement aux mêmes cotes que celui remplacé.

Pour vous permettre ce remplacement, nous vendons des panneaux isolés 40mm par lots de 4 ou 5 avec embouts de panneaux et un joint pour le bas de la porte de garage. Le remplacement à l’unité est souvent compliqué car le profil des panneaux déjà installés n’est jamais exactement le même, ce qui pourrait compliquer l’emboîtement. De plus, les panneaux en place sont généralement décolorés après plusieurs années d’exposition au soleil.

Attention : le remplacement des panneaux d’une porte sectionnelle Wayne Dalton est rarement possible.

Si vous avez besoin de plus ou moins de panneaux ou d’une dimension particulière, contactez-nous afin que nous puissions étudier votre demande.

Dans la même catégorie